private museum icon

Découvrez TENURB-GENEAU

TENURB-GENEAU

TENURB-GENEAU

verified icon

Peintre

Né en 1935, ce peintre de formation « Arts Déco » s'est fait connaître de façon internationale après plus de 100 expositions « personnelles », par une peinture figurative dont le succès ne s'est jamais démenti, aussi bien en Europe qu'aux États-Unis et en Asie. Coté I-CAC, il figure aux dictionnaires BENEZIT et DELARGE Parallèlement à ce travail, et par souci et envie d'éclectisme, il a, depuis plus de 50 ans travaillé une forme de peinture issue de l'« abstraction lyrique »... Partant du principe que les compositions picturales sont amenées, accrochées aux cimaises comme aux murs d’un salon, à combler le regard des amateurs, il ne craint pas de revendiquer un souci d’esthétisme... Il apporte à la composition comme au choix des couleurs, un soin particulier, tout en balayant la toile d’une gestuelle qui semble mettre ses images en mouvement. Il ne revendique aucun message, se réservant le plaisir de peindre, espérant que ce plaisir sera partagé par ceux pour qui l’Art doit, quelles que soient les circonstances, apporter des instants de bien-être et de quiétude...


Références
  • Récompense nationale

  • Exposition internationale

  • Article dans la presse

  • Exposition dans des musées

  • Date de naissance: 1935

  • France

Collections de l'Artiste

polygon logo

En ligne

ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION IABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION I
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION I
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION I

Dans ses toiles abstraites, Ténurb-Géneau à l’instar des peintres de « l’Abstraction lyrique » des années 50 (Mathieu, ZAO Wou Ki, Chu Tey Chun ,Hartung etc… ) privilégie l’équilibre des formes , la « valeur » et l’harmonie des couleurs : dans des compositions où le balayage de ses brosses anime parfois le mouvement de l’ensemble.

polygon logo

En ligne

PAYSAGISME ABSTRAITPAYSAGISME ABSTRAIT
PAYSAGISME ABSTRAIT
PAYSAGISME ABSTRAIT

Déviant parfois de l’abstraction lyrique vers une représentation plus classique, le peintre Tenurb- Géneau se plaît à imaginer des compositions comme celles-ci, où les paysages prennent la liberté de se confondre avec l’abstraction. Une forme de rencontre que le peintre franco-chinois Chu Tey Chun avait coutume d’appeler « paysagisme abstrait ». Sans oublier que le peintre Turner a pris en son temps et, particulièrement dans ses marines, tant de libertés avec la figuration classique qu’il est permis de le qualifier de précurseur de l’abstraction lyrique.

polygon logo

En ligne

GÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUEGÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUE
GÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUE
GÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUE

Le peintre Géneau, dans son travail figuratif, comme dans sa peinture abstraite, privilégie la composition du tableau. Dans ses « natures mortes » la disposition des éléments, formes et couleurs, est agencée de façon harmonieuse. La composition du tableau qu’elle soit pyramidale, asymétrique, horizontale ou verticale est rigoureuse avec toujours un équilibre des valeurs et des couleurs. La lumière est prise en compte et bénéficie souvent du contraste de l’arrière-plan. Quand il s’agit d’un arrière-plan paysager le peintre le floute pour lui conférer plus de profondeur. Les tableaux de Géneau ont fait l’objet depuis 50 ans, de plus de 100 expositions « personnelles »(Europe, U.S.A.,Japon, Chine ) La pivoine, fleur nationale chinoise, symbole du pouvoir, de la beauté féminine et de la générosité, souvent présente dans les compositions du peintre, a fait le succès de ses expositions dans les galeries et musées de Chine.

polygon logo

En ligne

GÉNEAU: COLLECTION BLEUEGÉNEAU: COLLECTION BLEUE
GÉNEAU: COLLECTION BLEUE
GÉNEAU: COLLECTION BLEUE

Déviant parfois de l’abstraction lyrique vers une représentation plus classique, le peintre Tenurb- Géneau se plaît à imaginer des compositions comme celle-ci, où les paysages prennent la liberté de se confondre avec l’abstraction. Une forme de rencontre que le peintre franco-chinois Chu Tey Chun avait coutume d’appeler « paysagisme abstrait ». Sans oublier que le peintre Turner a pris en son temps et, particulièrement dans ses marines, tant de libertés avec la figuration classique qu’il est permis de le qualifier de précurseur de l’abstraction lyrique. Dans cette « collection bleue » cette couleur est dominante pour ls sujet du tableau, comme pour l’ambiance générale de la composition.

polygon logo

En ligne

ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION IIABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION II
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION II
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION II

Le peintre Tenurb Géneau se classe dans la catégorie des « peintres abstraits lyriques » dont les chefs de file furent dès les années 1950 et à la suite de Kandinsky : Mathieu, Soulages, Hartung et d’autres, pour les Européens, ou Zao Wou-ki pour les Asiatiques... Tenurb-Géneau très attiré à cette époque par la création picturale a, par besoin d’éclectisme, étudié autant la composition figurative que celle de l’abstraction. Dans ce dernier domaine, il s’est attaché à parfaire son travail en veillant, dans un souci esthétique (les tableaux ne sont- ils pas destinés à embellir notre environnement ?) à l’équilibre de ses compositions : dans la forme des tracés comme dans la « valeur » et l’harmonisation des couleurs. Avec souvent une zone de convergence des plans, plus colorée et censée équilibrer l’ensemble du tableau ... Une gestuelle dans l’utilisation de ses brosses est souvent à l’origine du mouvement, dans des compositions aérées qui évitent le trop-plein du « bad-painting ».


private museum icon

Nos fondateurs ont combiné leurs expériences et leurs passions dans l'Art et la Blockchain.

discord
  • Liens utiles
  • Artistes

  • Collections

  • Marketplace

  • Support
  • Mention légales

  • Condition générales

  • Politique de confidentialité

Pour les demandes de ventes privées exclusive@privatemuseum.art

Pour les demandes de marketing pr@privatemuseum.art

Pour les demandes de support support@privatemuseum.art


Private Museum ©2023

Developed by RocheGrup Softwares

private museum icon

Discover TENURB-GENEAU

TENURB-GENEAU

TENURB-GENEAU

verified icon

Painter

Born in 1935, this painter of "Arts Déco" training became internationally known after more than 100 "personal" exhibitions, with a figurative painting whose success has never waned, in Europe as well as in the United States and Asia. He is listed in the I-CAC dictionaries BENEZIT and DELARGE In parallel to this work, and out of concern and desire for eclecticism, he has, for more than 50 years, been working on a form of painting stemming from "lyrical abstraction"... Starting from the principle that the pictorial compositions are brought, hung on the picture rails as on the walls of a living room, to fill the eyes of the amateurs, he does not fear to claim a concern of aestheticism... He takes particular care with the composition and the choice of colours, while sweeping the canvas with a gesture that seems to set his images in motion. He does not claim any message, reserving for himself the pleasure of painting, hoping that this pleasure will be shared by those for whom Art must, whatever the circumstances, bring moments of well-being and tranquillity...


Credentials
  • Nationally Known

  • International Exposure

  • Press article

  • Museum Exposure

  • Born Date: 1935

  • France

Artist Collections

polygon logo

Live

ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION IABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION I
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION I
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION I

In his abstract paintings, Ténurb-Géneau, like the painters of the "Lyrical Abstraction" of the 1950s (Mathieu, ZAO Wou Ki, Chu Tey Chun, Hartung, etc.), favours the balance of forms, the "value" and the harmony of colours in compositions where the sweep of his brushes sometimes animates the movement of the whole.

polygon logo

Live

PAYSAGISME ABSTRAITPAYSAGISME ABSTRAIT
PAYSAGISME ABSTRAIT
PAYSAGISME ABSTRAIT

Sometimes deviating from lyrical abstraction towards a more classical representation, the painter Tenurb-Geneau likes to imagine compositions like these, where landscapes take the liberty of merging with abstraction. A form of encounter that the Franco-Chinese painter Chu Tey Chun used to call "abstract landscapes". Without forgetting that the painter Turner took so many liberties with classical figuration in his time, particularly in his seascapes, that he can be described as the precursor of lyrical abstraction.

polygon logo

Live

GÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUEGÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUE
GÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUE
GÉNEAU : PEINTURE FIGURATIVE CLASSIQUE

In his figurative work, as in his abstract painting, the painter Géneau favours the composition of the picture. In his "still lifes" the arrangement of the elements, shapes and colours, is harmoniously arranged. The composition of the painting, whether pyramidal, asymmetrical, horizontal or vertical, is rigorous and always balances values and colours. Light is taken into account and often benefits from the contrast of the background. When it is a landscape background, the painter blurs it to give it more depth. Géneau's paintings have been the subject of more than 100 "personal" exhibitions over the last 50 years (Europe, USA, Japan, China). The peony, the Chinese national flower, symbol of power, feminine beauty and generosity, is often present in the painter's compositions, and has made the success of his exhibitions in galleries and museums in China.

polygon logo

Live

GÉNEAU: COLLECTION BLEUEGÉNEAU: COLLECTION BLEUE
GÉNEAU: COLLECTION BLEUE
GÉNEAU: COLLECTION BLEUE

Sometimes deviating from lyrical abstraction towards a more classical representation, the painter Tenurb-Geneau likes to imagine compositions like this one, where landscapes take the liberty of merging with abstraction. A form of encounter that the Franco-Chinese painter Chu Tey Chun used to call "abstract landscaping". Without forgetting that the painter Turner took so many liberties with classical figuration in his time, particularly in his seascapes, that he can be described as the precursor of lyrical abstraction. In this "blue collection" this colour is dominant for the subject of the painting, as well as for the general atmosphere of the composition.

polygon logo

Live

ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION IIABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION II
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION II
ABSTRACTION LYRIQUE : COLLECTION II

The painter Tenurb Géneau belongs to the category of "lyrical abstract painters" whose leaders were, from the 1950s and following Kandinsky whose leaders were, from the 1950s and following Kandinsky: Mathieu, Soulages, Hartung and others, for the Europeans, or Zao Wou-ki for the Asians... Tenurb-Géneau was very attracted at that time by pictorial creation and, out of a need for eclecticism studied both figurative composition and abstraction. In this last field, he In the latter field, he endeavoured to perfect his work by taking care, in an aesthetic concern (are not the paintings intended to embellish our (aren't paintings meant to embellish our environment?) to the balance of his compositions: in the form of the in the form of the lines as well as in the "value" and harmonisation of the colours. Often with a zone of convergence of the planes, more coloured and supposed to balance the whole painting ... A gesture in the use of his brushes is often at the origin of the movement, in airy compositions that avoid the overflow of "bad painting".


private museum icon

Our founders have combined their experiences and passions in Art and Blockchain.

discord
  • Links
  • Artists

  • Collections

  • Marketplace

  • Support
  • Legal notice

  • Terms

  • Privacy policy

For private sales inquiries exclusive@privatemuseum.art

For marketing inquiries pr@privatemuseum.art

For support inquiries support@privatemuseum.art


Private Museum ©2023

Developed by RocheGrup Softwares