private museum icon

Découvrez Jean-Pierre VIELFAURE

Jean-Pierre VIELFAURE

Jean-Pierre VIELFAURE

verified icon

Peintre

Si l’on devait faire un résumé de la longue et impressionnante carrière d’Artiste peintre de Jean-Pierre VIELFAURE, sachant qu’il a commencé ses premiers dessins à 12 ans, on pourrait noircir comme il le faisait avec sa plume et son petit flacon d’encre de chine une quantité impressionnante de pages. Il passait des heures à dessiner et peindre en écoutant du jazz et à lire des poèmes, mais il aimait également voyager au sens propre et au figuré afin d’enrichir son univers poétique et artistique. Si l’on jouait au jeu « de qui est cette œuvre ? » avec le nombre impressionnant de séries thématiques et de la grande diversité de celles-ci vous risquez de ne pas gagner du premier coup. Il a commencé avec de très petits formats au crayon papier HB, puis en utilisant de l’encre de chine noire et couleur quand ses moyens financiers le lui ont permis. Il a ensuite mélangé toutes les techniques qui lui permettaient d’explorer et d’enrichir son univers : la peinture acrylique, les aérosols, les collages de photos de magasines découpées, l’apport d’objets trouvés (à New York ou sur la plage) l’utilisation du trichloréthylène pour faire des transferts, l’ajout d’éléments artistiques excentrés de la toile ... Il a produit des centaines de dessins et toiles (dont « l’Opéra civilisation » de 42 mètres de long acheté par une galerie new-yorkaise lors de sa vente d’atelier à DROUOT) et une quantité incroyable de séries à thèmes (autoportraits, Odyssée arctique, le Testament vénitien, Journal new-yorkais ...) dans lesquelles il pouvait donner libre cours à son imaginaire d’autodidacte. Découvrez ou retrouvez une partie de son Œuvre au travers de ses collections présentées ici.


Références
  • Récompense nationale

  • Exposition internationale

  • Artiste récompensé

  • Exposition dans des musées

  • Date de naissance: 1930

  • Date de decès: 2015

  • France

Collections de l'Artiste

polygon logo

En ligne

AUTOPORTRAITSAUTOPORTRAITS
AUTOPORTRAITS
AUTOPORTRAITS

Si l’on devait faire un résumé de la longue et impressionnante carrière d’Artiste peintre de Jean-Pierre VIELFAURE, sachant qu’il a commencé ses premiers dessins à 12 ans, on pourrait noircir comme il le faisait avec sa plume et son petit flacon d’encre de chine une quantité impressionnante de pages. Il passait des heures à dessiner et peindre en écoutant du jazz et à lire des poèmes, mais il aimait également voyager au sens propre et au figuré afin d’enrichir son univers poétique et artistique. Si l’on jouait au jeu « de qui est cette œuvre ? » avec le nombre impressionnant de séries thématiques et de la grande diversité de celles-ci vous risquez de ne pas gagner du premier coup. Il a commencé avec de très petits formats au crayon papier HB, puis en utilisant de l’encre de chine noire et couleur quand ses moyens financiers le lui ont permis. Il a ensuite mélangé toutes les techniques qui lui permettaient d’explorer et d’enrichir son univers : la peinture acrylique, les aérosols, les collages de photos de magasines découpées, l’apport d’objets trouvés (à New York ou sur la plage) l’utilisation du trichloréthylène pour faire des transferts, l’ajout d’éléments artistiques excentrés de la toile ... Il a produit des centaines de dessins et toiles (dont « l’Opéra civilisation » de 42 mètres de long acheté par une galerie new-yorkaise lors de sa vente d’atelier à DROUOT) et une quantité incroyable de séries à thèmes (autoportraits, Odyssée arctique, le Testament vénitien, Journal new-yorkais ...) dans lesquelles il pouvait donner libre cours à son imaginaire d’autodidacte. Découvrez ou retrouvez une partie de son Œuvre au travers de ses collections présentées ici.

polygon logo

En ligne

COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960

Retrouvez ici ses dessins à la gouache et l’encre de chine au pinceau issus de la lecture de poèmes et de son univers abstrait et surréaliste de cette époque.

polygon logo

En ligne

COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960

Retrouvez ici ses dessins en Noir & Blanc à l’encre de chine utilisant plume et pinceau issus des lectures de poèmes et de son imaginaire.

polygon logo

En ligne

PETITES SÉRIES THÉMATIQUESPETITES SÉRIES THÉMATIQUES
PETITES SÉRIES THÉMATIQUES
PETITES SÉRIES THÉMATIQUES

Pour ceux qui connaissent son long parcours artistique, vous savez qu’il adorait créer des séries autour d’un thème, comme par exemple : le Journal New-yorkais, ses Carnets intimes et les Rouleaux initiatiques, pour n’en citer que quelques une (non présentes sur le site car utilisant des collages). Mais, ce que vous ne savez surement pas, c’est que la dernière toile ou dessin qui mettait fin à une série comportait des éléments et signes distinctifs que l’on aller retrouver dans la série suivante. Toutes les séries ne comptaient pas le même nombre d’œuvres, quand il estimait avoir fait le tour du sujet il en commençait une nouvelle. Il lui arrivait également de travailler sur plusieurs séries en même temps. Sont présentées ici des thèmes explorés sur un petit nombre d’œuvres dont certains éléments artistiques et graphiques se retrouvent dans les grandes séries.

polygon logo

En ligne

PETITS FORMATS 1950-1960PETITS FORMATS 1950-1960
PETITS FORMATS 1950-1960
PETITS FORMATS 1950-1960

A cette époque ses finances ne lui permettaient pas de folles dépenses, il lui arrivait même de dessiner au dos d’ une feuille de papier. Vous retrouverez dans cette « collection petits formats 1950 1960 » ses premiers dessins. Il préférait acheter des vinyles venant des USA, afin d’assouvir sa passion pour Charlie Parker, Thelonious Monk et le jazz des années 50 60 et choisir de dessiner sur des petits format 4x4 cm ou au dos de papier glacé publicitaire.

polygon logo

En ligne

PREMIERS DESSINSPREMIERS DESSINS
PREMIERS DESSINS
PREMIERS DESSINS

Vous retrouverez dans cette collection ses premiers dessins. A cette époque ses finances ne lui permettaient pas de folles dépenses, il lui arrivait même de dessiner au dos d’une feuille de papier. Il préférait acheter des vinyles venant des USA, afin d’assouvir sa passion pour Charlie Parker, Thelonious Monk et le jazz des années 50 60 et choisir de dessiner sur des petits formats ou au dos de papier glacé publicitaire.


private museum icon

Nos fondateurs ont combiné leurs expériences et leurs passions dans l'Art et la Blockchain.

discord
  • Liens utiles
  • Artistes

  • Collections

  • Marketplace

  • Support
  • Mention légales

  • Condition générales

  • Politique de confidentialité

Pour les demandes de ventes privées exclusive@privatemuseum.art

Pour les demandes de marketing pr@privatemuseum.art

Pour les demandes de support support@privatemuseum.art


Private Museum ©2023

Developed by RocheGrup Softwares

private museum icon

Discover Jean-Pierre VIELFAURE

Jean-Pierre VIELFAURE

Jean-Pierre VIELFAURE

verified icon

Painter

If one were to summarise his long and impressive career as a painter Jean-Pierre VIELFAURE, knowing that he began his first drawings at the age of 12, one could fill an impressive number of pages with his pen and his small bottle of Indian ink. He spent hours drawing and painting while listening to jazz and reading poetry, but he also liked to travel literally and figuratively to enrich his poetic and artistic universe. If you were to play the game "whose work is this?" with the impressive number of thematic series and the great diversity of them you might not win the first time. He started with very small formats in HB pencil paper, then using black and coloured Indian ink when his financial means allowed. He then mixed all the techniques that allowed him to explore and enrich his universe: acrylic paint, aerosols, collages of cut-out magazine photos, the use of found objects (in New York or on the beach), the use of trichloroethylene to make transfers, the addition of artistic elements off-centre of the canvas... He produced hundreds of drawings and canvases (including the 42-metre long "Opera Civilisation" bought by a New York gallery at his DROUOT studio sale) and an incredible quantity of themed series (self-portraits, Arctic Odyssey, Venetian Testament, New York Diary, etc.) in which he could give free rein to his self-taught imagination. Discover or rediscover some of his work through his collections presented here.


Credentials
  • Nationally Known

  • International Exposure

  • Prizewinner

  • Museum Exposure

  • Born Date: 1930

  • Death date: 2015

  • France

Artist Collections

polygon logo

Live

AUTOPORTRAITSAUTOPORTRAITS
AUTOPORTRAITS
AUTOPORTRAITS

For those who know his work, you know that he, like many painters, was attracted by the theme of portraits (in the form of commissions from collectors) but also of self-portraits. Here are some self-portraits from a series on Venice.

polygon logo

Live

COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUACHE& EdC COULEURS 1950-1960

Here you will find his gouache and Indian ink brush drawings from his reading of poems and his abstract and surrealist universe of that time.

polygon logo

Live

COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960
COLLECTION DESSINS GOUCHE ET EdC N&B 1950-1960

Here you will find his black and white Indian ink drawings using pen and brush from his poetry readings and his imagination.

polygon logo

Live

PETITES SÉRIES THÉMATIQUESPETITES SÉRIES THÉMATIQUES
PETITES SÉRIES THÉMATIQUES
PETITES SÉRIES THÉMATIQUES

For those of you who know his long artistic career, you know that he loved to create series around a theme, such as the New York Diaries, his Diaries and the Initiatory Scrolls, to name but a few (not present on the site because they used collages). But what you probably don't know is that the last canvas or drawing that ended a series had distinctive elements and signs that would be found in the next series. Not all series had the same number of works, and when he felt he had completed the subject he would start a new one. He also sometimes worked on several series at the same time. Here we present themes explored in a small number of works, some of whose artistic and graphic elements are found in the larger series.

polygon logo

Live

PETITS FORMATS 1950-1960PETITS FORMATS 1950-1960
PETITS FORMATS 1950-1960
PETITS FORMATS 1950-1960

At that time, his finances did not allow him to spend a lot of money, so he sometimes drew on the back of a sheet of paper. You will find his first drawings in this "small format collection 1950 1960". He preferred to buy vinyl records from the USA, in order to satisfy his passion for Charlie Parker, Thelonious Monk and the jazz of the 50's and 60's, and chose to draw on small 4x4 cm formats or on the back of glossy advertising paper.

polygon logo

Live

PREMIERS DESSINSPREMIERS DESSINS
PREMIERS DESSINS
PREMIERS DESSINS

In this collection you will find his first drawings. At that time his finances did not allow him to spend a lot of money, he even drew on the back of a sheet of paper. He preferred to buy vinyl records from the USA, in order to satisfy his passion for Charlie Parker, Thelonious Monk and the jazz of the 50s and 60s, and chose to draw on small formats or on the back of glossy advertising paper.


private museum icon

Our founders have combined their experiences and passions in Art and Blockchain.

discord
  • Links
  • Artists

  • Collections

  • Marketplace

  • Support
  • Legal notice

  • Terms

  • Privacy policy

For private sales inquiries exclusive@privatemuseum.art

For marketing inquiries pr@privatemuseum.art

For support inquiries support@privatemuseum.art


Private Museum ©2023

Developed by RocheGrup Softwares